Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-11T18:38:17+02:00

Choux à la crème à la vanille

Publié par cookdelices
Choux à la crème à la vanille

Bonjour tout le monde, en regardant l'émission "Un dîner presque parfait", j'ai eu l'envie d'essayer les choux à la crème. En effet, la recette utilisée est celle du grand pâtissier Christophe Michalak. Je me suis aussi aider de l'émission "le gâteau de mes rêves" sur TEVA pour recueillir un maximum d'astuces, car il est difficile de savoir à quel moment la pâte est prête, et le mode de cuisson idéal.

Alors à vos tabliers, car le résultat est à la hauteur de monsieur Michalak.

Voici la recette :

Pour la pâte à choux :
  • 115 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 125 g de lait
  • 125 g d'eau
  • 5 oeufs moyens
  • 5 g de sucre
  • 5 g de sel

Pour la crème pâtissière, je vous invite à revoir la recette dans un précédent article en suivant le lien http://cook-delices.over-blog.com/page/3

Préparation :

  1. Dans une casserole, mettre le beurre, le lait, l'eau, le sucre et le sel. Laisser sur le feu jusqu'à ce que le beurre fonde.
  2. Préchauffer le four à 250°
  3. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois, et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
  4. Puis remettre la casserole sur le feu, pour dessécher la pâte (ne pas hésiter à claquer la pâte sur les parois afin de bien dessécher), quand la pâte accroche un peu au fond de la casserole c'est qu'elle est prête, (si elle n'accroche pas, ne vous inquiétez pas, laisser dessécher votre pâte au moins 4 minutes environs).
  5. Si vous disposer d'un robot, verser votre pâte dans le bol du robot et faire tourner pour refroidir la pâte, sinon mettez votre pâte dans un saladier et laisser la refroidir.
  6. Ensuite, incorporer un oeufs un par un. Il faut toujours attendre que l'oeuf soit bien incorporer avant d'en ajouter un autre. Cette étape est très importante, car vous ajusterez le nombre d'oeuf en fonction de la texture de la pâte. La pâte est prête quand vous passez votre doigt et que le sillon se referme délicatement.
  7. Laisser refroidir un peu votre pâte, puis la mettre dans une poche à douille d'un centimètre de diamètre.
  8. Dresser des ronds sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée.
  9. Eteindre votre four puis insérer votre plaque, au bout de 25 minutes rallumer le four à 180° puis laisser cuire 20 minutes.
  10. Laisser vos choux refroidir, puis garnir avec la crème pâtissière.

Et voilà, de bons choux à la crème comme on les aime ! Humm.... un vrai régal ...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog